Health2040: plan d’action pour des soins ambulatoires de base en Suisse
En s’appuyant sur les enseignements issus d’études précédentes portant sur les préférences de la population générale ainsi que des professionnel·le·s de la santé et de la médecine concernant l’avenir des soins ambulatoires de base, Health2040 a lancé un processus de co-création en 2023.
Plus de 50 parties prenantes des secteurs de la santé, du social et de la société civile ont élaboré un plan d’action avec une vision commune pour des soins ambulatoires de première ligne durables en Suisse.
Par le biais d’une méthode de co-création structurée, deux ateliers participatifs ont eu lieu en 2024 : le premier a permis de développer un modèle de soins, tandis que le deuxième s’est concentré sur l’élaboration d’un plan d’action pour sa mise en œuvre. Ces deux produits sont fondés sur une revue approfondie de la littérature portant sur les modèles innovants de soins de base, ainsi que sur les résultats d’études antérieures menées dans le cadre de Health2040, afin de garantir une discussion éclairée et reposant sur des données probantes.
Un réseau de santé pour toutes et pour tous : « Réseau de santé pour tous – für alle – per tutti »
Au cœur du plan d’action se trouve un réseau inclusif et centré sur la personne, qui rassemble les acteurs du système de santé, du domaine social ainsi que de la société civile. Ce réseau, désigné sous le nom de « Réseau de santé pour tous – für alle – per tutti », est adapté aux besoins régionaux, soutenu par des outils numériques, et vise à atteindre l’ensemble des groupes de population, sans barrières d’accès.
Les membres du réseau travaillent sur un pied d’égalité, impliquent activement les patient·e·s dans les décisions les concernant et renforcent leur littératie en matière de santé. Ils proposent une prise en charge globale, axée sur la promotion de la santé, la prévention, le traitement et le soutien psychosocial.
Le Plan d'action
Le plan d’action co-construit identifie trois domaines d’action prioritaires pour concrétiser la vision « Réseau de santé pour tous – für alle – per tutti » à l’horizon 2040 :
Prise en charge en réseau : Le réseau repose sur une collaboration étroite entre les acteurs du système de santé, du domaine social et de la société civile. Cette approche favorise des soins flexibles, interprofessionnels et centrés sur la personne.
Coordination et navigation : Une coordination efficace permet d’aligner l’ensemble des prestations au sein du réseau et d’accompagner les patient·e·s dans leur parcours de soins. Une plateforme de données partagée soutient une promotion de la santé, une prévention et une prise en charge intégrées et efficientes.
Accès flexible et à faible seuil d’entrée : Un système d’accès simple, souple et équitable garantit que le réseau de santé est accessible à toutes et tous. Une application multilingue et des lieux de rencontre communautaires ancrés localement offrent un soutien direct dans l’environnement de vie des personnes.
Pour une description détaillée du plan d’action et du modèle, veuillez consulter le rapport :
Auteur·e·s
Andreas Balthasar (Chef de projet principal) , Sarah Mantwill (Cheffe de projet junior), Manuela Oetterli (Coordinatrice de projet), Anna Romanova (Collaboratrice scientifique), Patricia Käppeli (Collaboratrice scientifique), Natalie Messerli (Collaboratrice scientifique)
Institutions
Université de Lucerne, Swiss Learning Health System; Interface