En examinant les préférences des futurs professionnels de la médecine et de la santé concernant l’avenir des soins de base ambulatoires, ce projet de recherche contribuera au développement des modèles de soins de base. Il vise également à améliorer la répartition du personnel, afin de faire face à la pénurie de compétences et de favoriser un taux élevé de rétention. Dans le cadre d’une enquête en ligne, environ 2 800 professionnels de la médecine et de la santé seront interrogés sur leurs préférences concernant certaines caractéristiques des futures formes de soins ambulatoires. Une attention particulière sera accordée à l’esprit d’innovation individuel des professionnels de la médecine et de la santé, aux aspects clés de la collaboration interprofessionnelle, ainsi qu’à l’engagement des professionnels à adopter un rôle de promotion de la santé dans leur pratique quotidienne. Les diplômé·e·s des professions suivantes seront inclus·e·s dans l’étude : médecins généralistes et pédiatres, pharmacien·ne·s, physiothérapeutes, infirmier·ère·s (y compris les infirmier·ère·s en pratique avancée) ainsi que les assistant·e·s médicaux·ales. Le projet appliquera une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives, incluant une analyse de la littérature, des groupes de discussion et des entretiens avec des expert·e·s, ainsi qu’une expérience conjointe innovante. L’analyse des données comprendra une régression multiple pour examiner les différences de préférences entre les groupes professionnels, ainsi qu’en fonction de facteurs éducatifs et démographiques. Sur la base des résultats, des recommandations seront formulées à l’intention des responsables des politiques de santé et de formation, afin de développer les futurs modèles de soins ambulatoires ainsi que les programmes d’études et cadres éducatifs pertinents dans le secteur de la santé.
Une étude approfondie sur les facteurs facilitateur et les obstacles au « transfert de tâches » entre professionnels de la médecine et de la santé a également été récemment lancée.
Auteur·e·s
Sophie K. Brandt (Collaboratrice scientifique); Stefan Essig (Gestion de projet); Andreas Balthasar (Chef de projet principal)
Institutions
Université de Lucerne; Interface