Le mémoire de master porte sur l’évaluation de l’offre future de soins de santé de base dans la région rurale d’Adelboden, une commune et destination touristique située dans le canton de Berne, en Suisse. En raison du vieillissement de la population, la commune est confrontée à une évolution et une augmentation de la demande en prestations de santé. Parallèlement, il devient de plus en plus difficile de recruter des professionnel·le·s de la médecine et de la santé. De plus, étant donné qu’Adelboden est une destination touristique prisée, la population susceptible de recourir aux soins de santé varie fortement selon les saisons, ce qui complique davantage la planification et la fourniture des services.
Ce mémoire vise à évaluer les préférences de la population locale de la commune rurale d’Adelboden en ce qui concerne l’offre future de soins de santé de base. Il se concentre en particulier sur les éventuelles différences de préférences entre les personnes atteintes de maladies chroniques et celles qui ne le sont pas. À cette fin, une enquête en ligne à large échelle est menée au sein de la commune afin de recueillir les perspectives et préférences de la population locale. En complément, des entretiens semi-structurés sont réalisés avec des parties prenantes locales pour intégrer la perspective d’acteurs clés dans les domaines de la santé et de la politique, et ainsi fournir une vision plus globale. Les résultats du mémoire seront mis à disposition de la commune afin d’apporter de nouvelles pistes de réflexion pour l’organisation locale des soins.
De plus amples informations sur ce projet de mémoire de master et sur les partenaires locaux sont disponibles dans l’article du journal régional Frutigländer.
Auteur·e·s
Joana Tanner (Etudiante de master); Cornel Kaufmann (Canton de Lucerne); Zora Föhn (Collaboratrice scientifique); Andreas Balthasar (Chef de projet principal)
Institutions
Université de Lucerne; Interface