Health2040: Plan d’action pour des soins ambulatoires de base durables en Suisse
L’initiative Health2040, une collaboration entre la factulté des sciences de la santé de la médecine de l’Université de Lucerne et Interface Politikstudien Forschung Beratung AG, a publié un plan d’action pour des soins ambulatoires de base durables en Suisse. Plus de 50 parties prenantes issues des secteurs de la santé, du social et de la société civile ont contribué à ce projet en apportant leur expertise dans le cadre d’un processus de co-création. Parmi les participants figuraient des patient·e·s, des prestataires de services, des représentant·e·s des niveaux fédéral, cantonal et communal, des assureurs-maladie, des travailleurs sociaux ainsi que des organisations de soutien de quartier.
Le plan d’action présente un modèle global de prise en charge : le « Réseau de santé pour tous – für alle – per tutti », conçu pour répondre aux besoins d’une société en mutation et garantir la qualité des soins sur le long terme. Il repose sur trois domaines d’action prioritaires :
Prise en charge en réseau : le réseau favorise une collaboration étroite entre les acteurs des domaines sanitaire, social et de la société civile, en promouvant des soins flexibles et centrés sur la personne.
Coordination et navigation : une coordination efficace garantit l’alignement de l’ensemble des prestations du réseau de santé et assure l’accompagnement des patient·e·s dans le système. Une plateforme de données partagée soutient la promotion de la santé, la prévention et les soins.
Accès flexible et à faible seuil d’entrée : un système d’accès simple et souple permet à chacun·e de bénéficier des services du réseau. Une application multilingue et des lieux de rencontre ancrés localement offrent un soutien direct dans l’environnement quotidien des personnes.
Les organisations et personnes impliquées dans le processus de co-création soutiennent activement la mise en œuvre concrète du plan d’action. Le « Réseau de santé pour tous – für alle – per tutti » représente une vision commune de soins ambulatoires de base durables pour l’ensemble des acteur·rice·s du système de santé.
Pour une vue d’ensemble détaillée, veuillez consulter le plan d’action complet.
Début mai, Sophie K. Brandt a présenté les premiers résultats de l’enquête en ligne menée auprès des professionnel·le·s de la santé lors de la conférence trinationale du VFWG – Journée spécialisée pour les professions de la santé, ainsi qu’au Congrès suisse des soins infirmiers 2022.
Davantage de recherche sur les préférences de la population en matière de soins de santé futurs
Avec le monitor Data Society and Solidarity, la Fondation Sanitas Assurance Maladie mandate chaque année une enquête qui analyse la vie et les comportements de la population en Suisse dans le contexte de la numérisation. À l’instar du projet Health2040, des questions relatives à la solidarité et à l’utilisation des données de santé y sont également abordées. Davantage d’informations sont disponibles ici.
Notre rapport Obsan a suscité un large intérêt. Plusieurs institutions y ont fait référence en ligne, notamment Spectra de l’OFSP, medinside, praktischArzt ainsi que l’Université de Lucerne.
Les résultats de l’enquête menée auprès de la population sont publiés dans un rapport de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan). Ce rapport vise à aider la Confédération, les cantons et d’autres institutions du système de santé suisse à tenir compte des attitudes et des préférences de la population dans leur planification, leurs décisions et leurs actions.
À partir de septembre, Zora Föhn effectuera un séjour de recherche auprès de la Prof. Dr Esther de Bekker-Grob à l’Université Erasmus de Rotterdam. Esther de Bekker-Grob est professeure en économie de la santé et en préférences en matière de santé à l’Erasmus School of Health Policy & Management. Ce séjour de recherche est financé par une bourse de mobilité de la Graduate Academy de l’Université de Lucerne.
Zora Föhn et Sophie K. Brandt ont présenté leurs travaux de recherche lors de la Conférence suisse de santé publique les 25 et 26 août 2021 à Berne. Vous trouverez de plus amples informations sur la conférence ici.
Le journal régional Frutigländer consacre un article aux résultats du mémoire de master de Joana Tanner et aux opportunités dont dispose la commune d’Adelboden pour relever les défis futurs dans le domaine de la santé.
L’article, publié en allemand, est accessible ici (droits d’auteur : Frutigländer).
3 Decembre 2020
La Fondation pour la science de la physiothérapie a décerné son prix de recherche à Sophie K. Brandt pour son projet de doctorat. Le Conseil de fondation a particulièrement salué la pertinence du sujet pour la politique professionnelle, les aspects interprofessionnels ainsi que la qualité méthodologique du projet de recherche. Sophie K. Brandt et toute l’équipe Health2040 remercient chaleureusement la Fondation pour la reconnaissance de leur travail de recherche.
Lien vers la présentation
Des mesures efficaces pour préserver nos trésors – Comment prendre soin des professionnel·le·s de la santé et des proches aidant·e·s.
Les 29 et 30 avril 2021, le Competence Network Health Workforce (CNHW) des hautes écoles spécialisées suisses en santé organisera sa 2e conférence internationale. En raison de la pandémie de Covid-19, la conférence se tiendra en ligne.
25 Septembre 2020
"La santé nous concerne toutes et tous": und journal régional consacre un article au mémoir de master
Le journal régional Frutigländer consacre un article au mémoire de master en cours de Joana Tanner, abordant non seulement les défis actuels du secteur de la santé, mais aussi la situation spécifique de la commune d’Adelboden.
L’article, publié en allemand, est accessible ici (droits d’auteur : Frutigländer).